VOLNAY PREMIER CRU
Cuvée Blondeau 2018
VOLNAY PREMIER CRU
Cuvée Blondeau 2018
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : Des arômes de petits fruits rouges et noirs bien mûrs (cerise), avec des notes toastées d'épices et de café.
Palais : L'attaque est ample, riche, bien équilibrée, épicée et fruitée (cassis, myrtille, cerise noire) et les fruits confits. Un vin généreux, complexe, offrant des tanins veloutés et très belle structure.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Propriétaire et ancien maire de Volnay, François Blondeau a offert en 1809 des vignes, une belle somme d’argent et un immeuble de rapport. La cuvée de 1,80 ha est composée à 70 % de Champans (64 ares) et Taillepieds (56 ares) plantés entre 1952 et 1989. Les 30 % autres sont composés de Ronceret (36 ares), planté en 1961 et des Mitans (25 ares) plantés entre 1955 et 1972.
Vinification et élevage
Millésime : 2018
Tout au long de l'année 2018, la météo a été "très contrastée voire atypique selon les mois et les secteurs". Après un début d'année pluvieux, le printemps a été estival avec un ensoleillement au-dessus des normales et des pluies bien rares. La tendance s'est poursuivie avant les vendanges avec un été très chaud et très sec, de quoi permettre aux raisins de finir leur maturation précocement.
Les vendanges se sont échelonnées du 20 août à la troisième semaine de septembre, une amplitude particulièrement longue. En 2018, la qualité était donc au rendez-vous, mais aussi la quantité. Les fruits rentrés aux chais étaient d’un état sanitaire parfait. Concentrés, charpentés, généreux, riches, puissants, sont autant d’adjectifs qui ont très vite caractérisé ce magnifique millésime.