SAVIGNY-LÈS-BEAUNE 2022
SAVIGNY-LÈS-BEAUNE 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Nez : Des arômes de petites baies rouges et noires bien mûres s'expriment au nez avec une légère note giboyeuse.
Palais : En bouche, nous avons ici une très belle concentration, la structure est généreuse, la texture velours, les saveurs sont fruitées: un vin riche, aux tanins soyeux.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Le vignoble forme un V dont les deux branches sont séparées par le cône alluvial du Rhoin. On trouve donc une diversité de terroirs allant des sols graveleux, riches en fer, du côté de Pernand-Vergelesses, à des calcaires brun-rouge plus argileux en descendant le coteaux en passant par des sols plus sableux sur le coteau d'en face. Cette diversité permet d'obtenir le fruité et la souplesse très caractéristiques de l'appellation.
L'appellation couvre 383 hectares : 144 hectares de vignes sont classés en 1er cru et 85% de la surface sont dédiés aux vins rouges.
Vinification et élevage
Millésime : 2022
Les vendanges ont débuté autour du 25 août pour se terminer vers le 16 septembre avec un bel état sanitaire des raisins, des maturités hétérogènes selon l’exposition.
Les vins blancs se sont révélés équilibrés et droits. L’élevage devrait apporter ce qu’il faut de rondeur sur des vins rouges aux styles hétérogènes. selon la maturité de chaque parcelle.
Un millésime plaisant qualitativement et avec des rendements très corrects. Les choix de vinification ont été déterminants quant à privilégier l’acidité ou le degré.