SAINT-ROMAIN 2022
SAINT-ROMAIN 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : Ce Bourgogne rouge dévoile un nez expressif de petits fruits rouges tels que la fraise et la framboise, ainsi que des notes légèrement boisées.
Palais : Une bouche toute en souplesse, avec de la fraicheur, des tannins élégants, un fruité plaisant et un boisé délicat.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
C’est l’un des premiers sanctuaires de la vigne celte et gallo-romaine en Bourgogne. Instituée en 1947, l’appellation d’origine contrôlée Saint-Romain est rouge (pinot noir) et blanche (chardonnay).
Ce vignoble prend position sur la pente, mettant à profit son adoucissement d’excellents sols. Dans cet ensemble marneux et calcaire, des bans argileux conviennent parfaitement au Chardonnay.
Les vignes sont exposées Sud et Sud-Est, entre 280 mètres et 400 mètres d’altitude environ.
Vinification et élevage
Millésime : 2022
Les vendanges ont débuté autour du 25 août pour se terminer vers le 16 septembre avec un bel état sanitaire des raisins, des maturités hétérogènes selon l’exposition.
Les vins blancs se sont révélés équilibrés et droits. L’élevage devrait apporter ce qu’il faut de rondeur sur des vins rouges aux styles hétérogènes. selon la maturité de chaque parcelle.
Un millésime plaisant qualitativement et avec des rendements très corrects. Les choix de vinification ont été déterminants quant à privilégier l’acidité ou le degré.