RULLY 2022
RULLY 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : Des arômes délicats d’agrumes et de fleurs blanches et un boisé très fin.
Bouche : L’attaque est ronde au palais. Le vin, bien équilibré, offre une belle palette de saveurs : fin boisé, épices, agrumes, notes torréfiées et pain grillé. Une belle longueur et beaucoup de fraicheur.
Accords mets et vins
Ce vin sera parfait en apéritif, mais accompagnera également très bien les poissons, les crustacés, les cuisses de grenouille, les quenelles, les escargots ainsi que les viandes blanches à la crème.
Service
Potentiel de garde
Origine
Le vignoble de l’appellation s’étend sur 370 hectares donc 2/3 en blanc, non loin des magnifiques vignobles de Puligny Montrachet et Meursault au nord, de Mercurey et Givry au sud.
Le vignoble de Rully est très ancien, il fut développé par les ducs de Bourgogne. Son vignoble s’étend sur des coteaux de plus de 200 mètres d’altitude dominant la plaine de la Saône.
Les différences subtiles dans les vins sont dues à des différences de sol, d'exposition et d'altitude, qui varient considérablement dans les environs. À des hauteurs de 230 à 300 mètres, les pentes côtières produisent des vins qui peuvent rivaliser avec les meilleurs vins de la Côte de Beaune à proximité.
Vinification et élevage
Millésime : 2022
Les vendanges ont débuté autour du 25 août pour se terminer vers le 16 septembre avec un bel état sanitaire des raisins, des maturités hétérogènes selon l’exposition.
Les vins blancs se sont révélés équilibrés et droits. L’élevage devrait apporter ce qu’il faut de rondeur sur des vins rouges aux styles hétérogènes. selon la maturité de chaque parcelle.
Un millésime plaisant qualitativement et avec des rendements très corrects. Les choix de vinification ont été déterminants quant à privilégier l’acidité ou le degré.