PULIGNY-MONTRACHET 2022
PULIGNY-MONTRACHET 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : Un nez très floral offrant des senteurs de chèvrefeuille, d'acacia et de jasmin avec des notes d’amandes grillées.
Palais : L'attaque est vive et ample en bouche. Ce grand blanc offre un superbe équilibre avec une très belle fraîcheur. Il finit avec une agréable longueur en bouche sur des notes légèrement vanillées.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Le second nom "Montrachet" n'a été ajouté qu'à la fin du 19e siècle, pour faire le lien avec les grands crus qui peuvent être produits dans le village. L'appellation s'étend sur 211,46 hectares et produit presque exclusivement des vins blancs. Environ un tiers de l'appellation (98,18 hectares) est classé "Premier Cru" et ces Premiers Crus contiennent 17 Climats différents. Le village produit également 5 Grands Crus.
Le sol est principalement composé de calcaire ocre. Le sous-sol est composé de couches marneuses qui participent grandement à la structure des vins de l'appellation. Les vignes sont situées dans la plaine avec une exposition sud-est qui les protège du vent du nord et idéale pour bénéficier d'un ensoleillement maximal et assurer une bonne maturité.
Vinification et élevage
Millésime : 2022
Les vendanges ont débuté autour du 25 août pour se terminer vers le 16 septembre avec un bel état sanitaire des raisins, des maturités hétérogènes selon l’exposition.
Les vins blancs se sont révélés équilibrés et droits. L’élevage devrait apporter ce qu’il faut de rondeur sur des vins rouges aux styles hétérogènes. selon la maturité de chaque parcelle.
Un millésime plaisant qualitativement et avec des rendements très corrects. Les choix de vinification ont été déterminants quant à privilégier l’acidité ou le degré.