POMMARD
LA CHANIÈRE 2022
POMMARD
LA CHANIÈRE 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Nez : Des arômes de fruits rouges et noirs comme la mûre ou la myrtille sur une légère trame boisée.
Palais : Ferme en bouche, ce grand rouge de Bourgogne présente une structure délicate portée par des tanins texturés.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Sur la partie la moins élevée, des alluvions anciennes, puis au milieu des coteaux, les sols argilo-calcaires sont bien drainés grâce à un cailloutis de débris rocheux. En montant encore, on trouve des marnes oxfordiennes (jurassique), des sols bruns calciques et bruns calcaires. L’oxyde de fer rougit parfois la terre. Expositions au levant et au midi. Altitude : entre 250 et 330 mètres.
Le climat "La Chanière" tiendrait son nom du patois bourguignon "Châgne" ou de l'ancien français "Chasne", signifiant tous deux "chêne"; il ferait donc référence à une zone où les chênes se plaisaient particulièrement
Vinification et élevage
Millésime : 2022
Les vendanges se sont déroulées du 25 août au 16 septembre, offrant des raisins dans un bel état sanitaire et des maturités hétérogènes selon l’exposition.
Des vins blancs équilibrés et droits. L’élevage devrait apporter ce qu’il faut de rondeur sur des vins rouges aux styles hétérogènes. Selon la maturité de chaque parcelle, on a à la fois des vins rouges mûrs, fruités avec une belle tension bourguignonne et des vins plus puissants et plus chaleureux.
Un millésime plaisant qualitativement et avec des rendements très corrects, blancs et rouges confondus.
Les choix de vinification ont été déterminants quant à privilégier l’acidité ou le degré.