PETIT CHABLIS 2022
PETIT CHABLIS 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : Les arômes de fleurs blanches (acacia) se mêlént à des notes d'agrumes (citron, pamplemousse), le tout porté par une belle trame minérale et fruitée.
Palais : De la vivacité et de la légereté ! L'attaque franche est balancée par une agréable onctuosité et la structure se marie parfaitement à la fraicheur laissant, au palais, une sensation longue et agréable.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
De part et d’autre de la vallée du Serein, l’Appellation d’Origine Contrôlée Petit Chablis a été instituée en 1944. Elle forme l’une des couronnes du Chablisien, ce vignoble qui offre sa porte d’or à la Bourgogne, dans le département de l’Yonne. Chardonnay sur toute la ligne, le Petit Chablis, en réalité, n’a rien de petit.
Sélectionnés pour cette appellation et leurs plantations, ces terroirs se situent en haut de côte ou sur l’amorce du plateau ; en milieu des calcaires bruns et durs, ou parfois de sols limoneux et sableux, en général entre 230 et 280 mètres d’altitude, d’expositions variées.
Vinification et élevage
Millésime : 2022
A Chablis, les pluies sont arrivées à partir de la mi-août, avec des bénéfices plus ou moins importants selon les millimètres tombés au sol. Quelques vignerons ont démarré les vendanges alors que le mois d’août s’achèvait, mais pour la plupart la récolte a démarré sur les premiers jours de septembre. Les pluies ont épargné les vendangeurs, choisissant les fins d’après-midi ou la nuit pour tomber. Les feuilles, encore en bonne santé, en ont profité! Cette eau providentielle a limité la concentration des jus et permis aux grappes vendangées d’offrir un bel équilibre entre la richesse en sucres et l’acidité.
Des vins blancs équilibrés et droits. L’élevage devrait apporter ce qu’il faut de rondeur sur des vins rouges aux styles hétérogènes.
Un millésime plaisant qualitativement et avec des rendements très corrects, blancs et rouges confondus.
Les choix de vinification ont été déterminants quant à privilégier l’acidité ou le degré.