NUITS-SAINT-GEORGES 2022
NUITS-SAINT-GEORGES 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Nez : Cannelle, girofle et griotte avec une petite touche de réglisse et de tabac blond en vieillissant.
Palais : Ample et persistante. Fourrures, épices et truffes. Ce vin est puissant et complexe, corpulent et solide. C’est ici peut être que le pinot trouve sa meilleure harmonie entre tanins et rondeur.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Nuits-Saint-Georges est un de ces noms magiques que le visiteur égrène comme un chapelet. Connu dans le monde entier, il présente le profil original d’un vrai village viticole de la taille d’une petite ville.
A mi-chemin entre Dijon et Beaune, et regardant l’est, le vignoble de Nuits-Saint-Georges s’étend sur 6 kilomètres pour 160 hectares en appellation village. La différence des sols, des orientations, et des situations entraînent une grande diversité des terroirs. Le tout coupé en deux par la vallée du Meuzin, la petite rivière, et par le village.
Vinification et élevage
Millésime : 2022
Les vendanges se sont déroulées du 25 août au 16 septembre, offrant des raisins dans un bel état sanitaire et des maturités hétérogènes selon l’exposition.
Des vins blancs équilibrés et droits. L’élevage devrait apporter ce qu’il faut de rondeur sur des vins rouges aux styles hétérogènes. Selon la maturité de chaque parcelle, on a à la fois des vins rouges mûrs, fruités avec une belle tension bourguignonne et des vins plus puissants et plus chaleureux.
Un millésime plaisant qualitativement et avec des rendements très corrects, blancs et rouges confondus.
Les choix de vinification ont été déterminants quant à privilégier l’acidité ou le degré.