MARANGES 2021
MARANGES 2021
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : Des arômes complexes, sur les fruits noirs avec des notes épicées.
Palais : Plaisant et structuré en bouche, avec des tannins élégants, un bel équilibre sur des arômes marqués de petits fruits sauvages, de sous-bois et de réglisse.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Les vignes s'étendent sur les communes de Cheilly-lès-Maranges, Dezize-lès-Maranges et Sampigny-lès-Maranges. Les coteaux ne suivent pas l’alignement de la Côte de Beaune mais ils en possèdent la même origine et nature géologique. Un tissu de collines et de versants variés. L’exposition sud/sud-est, la plus fréquente, se situe entre 240 et 400 mètres d’altitude.
Cheilly possède des sols assez légers et caillouteux. Sampigny et Dezize partagent les Climats du sud de Santenay : bruns calcaires et marnes calcaires.
Vinification et élevage
Millésime : 2021
Outre les pertes de volumes dues au gel (et à la grêle de juin dans quelques secteurs du Mâconnais), les raisins récoltés ont fait l’objet d’un tri très méticuleux, à la vigne, puis en cuverie.
Malgré tout, 2021 est un millésime intéressant à travailler, car il demande une vraie technicité : les vinifications doivent être très précises. Lors des premières dégustations, des tendances se dessinent : le potentiel aromatique des moûts est bien là, et les équilibres sucres-acides retrouvent des typicités appréciées par les amateurs de vins de Bourgogne.