MARANGES PREMIER CRU
LES CLOS ROUSSOTS 2021
MARANGES PREMIER CRU
LES CLOS ROUSSOTS 2021
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : Le nez est puissant et complexe avec des arômes de fruits noirs et cerise auxquelles se mêlent des notes de truffes, de réglisse, d’épice et des notes animales.
Palais : Riche, robuste et compact. Il s'assouplit avec le temps, rond et savoureux avec des arômes de sous-bois de fruits sauvages et de réglisse.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Maranges regroupe principalement des vins rouges issus du Pinot Noir, mais on trouve également quelques vins blancs issus du Chardonnay. Le vignoble s’étend sur environ 240 ha dont 100 ha en Premier Cru, avec une exposition sud/sud-est et une altitude située entre 240 et 400 mètres d’altitude sur des sols caillouteux légers, calcaires bruns et calcaires marneux.
Vinification et élevage
Récoltés, à la main, les raisins sont transportés en caisses pour protéger les baies puis, et entonnés après un tri sur table à l'arrivée en cuverie. La vinification dure 3 semaines en cuves béton thermo-régulées avec des pigeages et remontages quotidiens. Le vin est ensuite placé en fûts (30% de fûts neufs) pour un élévage de 12 mois.
Millésime : 2021
Outre les pertes de volumes dues au gel (et à la grêle de juin dans quelques secteurs du Mâconnais), les raisins récoltés ont fait l’objet d’un tri très méticuleux, à la vigne, puis en cuverie.
Malgré tout, 2021 est un millésime intéressant à travailler, car il demande une vraie technicité : les vinifications doivent être très précises. Lors des premières dégustations, des tendances se dessinent : le potentiel aromatique des moûts est bien là, et les équilibres sucres-acides retrouvent des typicités appréciées par les amateurs de vins de Bourgogne.