CORTON-CHARLEMAGNE
GRAND CRU 2022
CORTON-CHARLEMAGNE
GRAND CRU 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Nez : riche et expressif, avec des notes de noix fraîche, fruits exotiques et cannelle.
Palais : en bouche, ampleur et puissance, on retrouve la noix fraîche, le poivre, les fruits exotiques et l'ambre. Un vin souple, concentré, marqué par un bon niveau d'acidité qui lui confère une belle fraîcheur et une bonne persistance aromatique.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Cette vigne a été offerte par l’empereur Charlemagne en 775 à la collégiale Saint-Andoche de Saulieu. Elle restera un millier d’années dans ce patrimoine. Célébrant aujourd’hui encore l’empereur à la barbe fleurie, le Corton-Charlemagne réunit les climats "Charlemagne" et "En Charlemagne" ainsi que quelques climats voisins et fédérés sous cette bannière (l’AOC Grand Cru date du 31 juillet 1937).
Vinification et élevage
Millésime : 2022
Les vendanges ont débuté autour du 25 août pour se terminer vers le 16 septembre avec un bel état sanitaire des raisins, des maturités hétérogènes selon l’exposition.
Les vins blancs se sont révélés équilibrés et droits. L’élevage devrait apporter ce qu’il faut de rondeur sur des vins rouges aux styles hétérogènes. selon la maturité de chaque parcelle.
Un millésime plaisant qualitativement et avec des rendements très corrects. Les choix de vinification ont été déterminants quant à privilégier l’acidité ou le degré.