CLOS DE VOUGEOT
GRAND CRU 2020
CLOS DE VOUGEOT
GRAND CRU 2020
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Nez : Bouquet intense où se mêlent des parfums concentrés de fruits rouges et noirs (cerises, mures, cassis).
Palais : Expressif, ample et étoffé, d'une belle intensité aromatique. Bon équilibre entre des tanins fins, le moelleux et une acidité discrète. Sa structure solide et sa persistance en font un grand vin de garde.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Les mensurations de ce vignoble auraient pu suffire a le rendre exceptionnel : plus de 50 ha de vignes classés en Grand Cru. Ce clos était celui que les moines de l’Abbaye de Citeaux possédaient à Vougeot, d’où son nom. Prenant naissance dans la plaine, au niveau de l’actuelle route nationale, le clos va jusqu'à la base de la butte qui forme un côteau. L’altitude n’a ici que peu d’importance, ne variant que de 240 à 270 mètres.
La partie haute du clos est fait de mélange d’argile et de graviers bruns, puis la partie médiane est également très caillouteuse en surface. Enfin dans la partie basse, les sols sont de plus en plus argileux et profonds donnant aux vins une structure plus ferme.
Vinification et élevage
Millésime : 2020
En Bourgogne, l’année 2020 a été marquée par la douceur et par la sécheresse. Dès la sortie d’un hiver sans gel, un temps ensoleillé et sec a dominé le printemps, favorisant un débourrement très précoce. Quelques rares épisodes pluvieux en juin et juillet n’ont pas suffi à éviter le manque d’eau. Avec des températures estivales très élevées et une lumière intense, les vignes ont petit à petit souffert de stress hydrique entrainant un blocage de maturité avant les vendanges.
Les vendanges ont débuté le 21 août avec la Côte Chalonnaise et plus précisément le Givry rouge, puis le 23 août nous avons attaqué la récolte des premiers raisins de Chardonnay avec sur la parcelle du Beaune 1er cru Les Marconnets.
Un millésime très prometteur pour les blancs avec un bel équilibre acide/alcool et des notes intenses de fruits blancs. Les fermentations alcooliques en fût ont duré quatre semaines. Les rouges avec des raisins millerands ont donné moins de jus mais de belles couleurs et des arômes prononcés de petits fruits rouges. Un millésime de garde se dessine avec des tannins généreux.