CHOREY-LES-BEAUNE 2022
CHOREY-LES-BEAUNE 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Nez : riches arômes de petits fruits rouges et noirs, avec d'élégantes notes grillées.
Bouche : saveurs fruitées avec un boisé agréable qui rehausse le vin en bouche. Un vin très riche et aromatique, un très bel exemple de Pinot Noir de Bourgogne.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Un sol d’alluvions marno-calcaires sur fonds pierreux, à nuances parfois ferrugineuses, descendues de la Côte au fil des millénaires. Une couche de graviers aux abords d’Aloxe-Corton (sols limoneux et riches en « chailles ») et de Savigny-lès-Beaune (matériaux argileux et caillouteux calcaires). Le soubassement sablonneux très sec est très favorable à la vigne. Altitude de piémont.
La pente est moyenne, exposée, Sud-Ouest à Sud à une altitude d'environ 250 mètres.
Vinification et élevage
Millésime : 2022
Les vendanges ont débuté autour du 25 août pour se terminer vers le 16 septembre avec un bel état sanitaire des raisins, des maturités hétérogènes selon l’exposition.
Les vins blancs se sont révélés équilibrés et droits. L’élevage devrait apporter ce qu’il faut de rondeur sur des vins rouges aux styles hétérogènes. selon la maturité de chaque parcelle.
Un millésime plaisant qualitativement et avec des rendements très corrects. Les choix de vinification ont été déterminants quant à privilégier l’acidité ou le degré.