CHASSAGNE-MONTRACHET 2021
CHASSAGNE-MONTRACHET 2021
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : Le nez est fin, élégant, raffiné, floral (fleurs blanches), fruité (poire) avec des notes d'amandes et de noisettes fraîches.
Palais : En bouche le vin est pur, avec une vivacité bien intégrée et une belle rondeur. Les saveurs sont à la fois florales et fruitées, délicatement boisées. Un vin qui saura s'afffirmer avec l'âge.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Les vignes couvrent un peu plus de 330 hectares et la production est également répartie entre les vins blancs et les vins rouges.
Le nom de Chassagne est un des plus estimés et reconnus à travers le monde pour les grands Chardonnay de Bourgogne, près de la moitié du vignoble est d'ailleurs classé en premier cru ou grand cru et le village partage avec Puligny, le Montrachet, un des grands crus blancs emblématiques de la Bourgogne.
Vinification et élevage
Millésime : 2021
Seuls moments de répits, la floraison dans de bonnes conditions pour la formation des futurs fruits et la véraison sous le soleil, à partir de la mi-août. Ainsi, sauf pour les volumes, les belles réussites sont à la hauteur des efforts consentis. Il a fallu sacrifier beaucoup pour que la qualité soit au rendez-vous.
Outre les pertes de volumes dues au gel (et à la grêle de juin dans quelques secteurs du Mâconnais), les raisins récoltés ont fait l’objet d’un tri très méticuleux, à la vigne, puis en cuverie.
Malgré tout, 2021 est un millésime intéressant à travailler, car il demande une vraie technicité : les vinifications doivent être très précises. Lors des premières dégustations, des tendances se dessinent : le potentiel aromatique des moûts est bien là, et les équilibres sucres-acides retrouvent des typicités appréciées par les amateurs de vins de Bourgogne.