CHAMBERTIN CLOS DE BEZE
GRAND CRU 2018
CHAMBERTIN CLOS DE BEZE
GRAND CRU 2018
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : le nez est racé, marqué par des arômes de groseilles, framboises ainsi que de noyaux de cerises mêlés à des notes boisées et toastées.
Palais : un vin dense et élégant avec une finale sur la finesse.
Accords mets et vins
Ce Grand Cru sera un parfait compagnon de toutes les volailles, viandes rouges et gibier. Il sera également parfait sur un plateau de fromages, notamment un Époisses de Bourgogne
Service
Potentiel de garde
Origine
Gros bourg situé au début de la Côte de Nuits, Gevrey-Chambertin possède l'une des plus grandes surfaces de vigne : pas moins de 330 ha en production. Et pas moins de 55 parcelles différentes sont ici répertoriées. Les terroirs des Grands Crus commencent au Sud du village avec une exposition idéale à l'est au soleil levant.
Le Chambertin-Clos de Bèze fait partie des 9 Grands Crus du vignoble de Gevrey-Chambertin. Il est situé en haut de côteau entre les Ruchottes-Chambertin et le Chambertin. Et sa taille totale est de 14.53 ha. Mentionné dès 640, le Clos de Bèze est un des plus vieux clos viticoles de France. Il restera la propriété de l'abbaye de Bèze jusqu'en 1219 puis sera cédé aux Chanoines de Langres jusqu'à la révolution française. Il est alors divisé et vendu à des nombreux propriétaires.
Vinification et élevage
Millésime : 2018
Tout au long de l'année 2018, la météo a été "très contrastée voire atypique selon les mois et les secteurs". Après un début d'année pluvieux, le printemps a été estival avec un ensoleillement au-dessus des normales et des pluies bien rares. La tendance s'est poursuivie avant les vendanges avec un été très chaud et très sec, de quoi permettre aux raisins de finir leur maturation précocement.
Les vendanges se sont échelonnées du 20 août à la troisième semaine de septembre, une amplitude particulièrement longue. En 2018, la qualité était donc au rendez-vous, mais aussi la quantité. Les fruits rentrés aux chais étaient d’un état sanitaire parfait. Concentrés, charpentés, généreux, riches, puissants, sont autant d’adjectifs qui ont très vite caractérisé ce magnifique millésime.