BOURGOGNE HAUTES-CÔTES
DE BEAUNE 2022
BOURGOGNE HAUTES-CÔTES
DE BEAUNE 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : Nez élégant sur les fruits blancs (pêche, poire) et les fleurs blanches (tilleul) avec belles notes vanillées.
Palais : En bouche, l'attaque est florale, accompagnée d’arômes de fruits à chair blanche, de saveurs d’amande et d’un fin boisé. C'est un vin gourmand porté par une belle vivacité.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
L’appellation s’étend sur 22 communes en Côte-d’Or et 7 communes en Saône-et-Loire. Elle représente une superficie de 835 hectares avec 669 hectares de vins rouges et rosés, et 166 hectares de vins blancs.
- Sols argilo-calcaires. Formations marneuses, pentes couvertes d'éboulis calcaires.
- Exposition Sud-Est.
- Forte Pente.
- Altitude entre 280 et 450 mètres.
Vinification et élevage
Millésime : 2022
Les vendanges ont débuté autour du 25 août pour se terminer vers le 16 septembre avec un bel état sanitaire des raisins, des maturités hétérogènes selon l’exposition.
Les vins blancs se sont révélés équilibrés et droits. L’élevage devrait apporter ce qu’il faut de rondeur sur des vins rouges aux styles hétérogènes. selon la maturité de chaque parcelle.
Un millésime plaisant qualitativement et avec des rendements très corrects. Les choix de vinification ont été déterminants quant à privilégier l’acidité ou le degré.
Récompenses
Médaille Grand Or - VINALIES France - Mars 2024