BEAUNE PREMIER CRU
CLOS DU ROI 2021
BEAUNE PREMIER CRU
CLOS DU ROI 2021
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Nez : Des notes puissantes de fruits noirs (mûre), mêlées à d'agréables senteurs de vanille et de mocha.
Palais : Riche et corsé en bouche avec des tanins bien intégrés et une finale longue et complexe, sur des notes réglissées.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Comme c'est souvent le cas en Bourgogne, le "Clos du Roi" tient son nom de l'Histoire, à l'époque où le roi Louis XI s'attribua la propriété du Clos à la mort de Charles Le Téméraire en 1477. Le mot "Clos" nous rappelle lui, qu'à une époque, la parcelle était ceinte de murs en pierre dont on trouve encore quelques traces aujourd'hui.
Vinification et élevage
Millésime : 2021
Outre les pertes de volumes dues au gel (et à la grêle de juin dans quelques secteurs du Mâconnais), les raisins récoltés ont fait l’objet d’un tri très méticuleux, à la vigne, puis en cuverie.
Malgré tout, 2021 est un millésime intéressant à travailler, car il demande une vraie technicité : les vinifications doivent être très précises. Lors des premières dégustations, des tendances se dessinent : le potentiel aromatique des moûts est bien là, et les équilibres sucres-acides retrouvent des typicités appréciées par les amateurs de vins de Bourgogne.