BEAUNE PREMIER CRU
BELISSAND 2022
BEAUNE PREMIER CRU
BELISSAND 2022
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Nez : notes de cerises rouges, de fruits noirs avec une agréable pointe de vanille et beaucoup de complexité.
Bouche : souple sur des tanins soyeux et des arômes de petits fruits typiques du Pinot Noir comme le cassis.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Sols bruns calcaires, cailloutis rouges, oolithe ferrugineux, calcaires jaunes, marnes, argiles et sables / Pentes variées et souvent bien prononcées / Exposition Sud et Sud-Est / Altitudes 190-380 mètres
Beaune tire son nom du Dieu Gaulois du soleil et des eaux Belenus. La ville fut d’ailleurs souvent nommée la reine des vins. Image même de la Bourgogne et capitale de son vin, Beaune attire les regards du monde entier lors de la vente des vins de ses Hospices. Le climat « Belissand » tire son origine de la déesse gauloise du feu mais aussi des sources, Bélisama. Au printemps, des eaux souterraines jaillissent à la surface.
Vinification et élevage
Millésime : 2022
Les vendanges ont débuté autour du 25 août pour se terminer vers le 16 septembre avec un bel état sanitaire des raisins, des maturités hétérogènes selon l’exposition.
Les vins blancs se sont révélés équilibrés et droits. L’élevage devrait apporter ce qu’il faut de rondeur sur des vins rouges aux styles hétérogènes. selon la maturité de chaque parcelle.
Un millésime plaisant qualitativement et avec des rendements très corrects. Les choix de vinification ont été déterminants quant à privilégier l’acidité ou le degré.