SAVIGNY-LÈS-BEAUNE
PREMIER CRU
LES VERGELESSES 2017
SAVIGNY-LÈS-BEAUNE
PREMIER CRU
LES VERGELESSES 2017
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : nez expressif, senteurs minérales et de fleurs blanches, très équilibré avec des notes de chèvrefeuil et de poivre blanc.
Palais : attaque ample sur les agrumes, avec des arômes toastés et grillés. Ce vin est fruité avec beaucoup de fraîcheur, une élégance vive et de la persistance. Un vin plutôt vif, mature, bien structuré et harmonieux.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
L'Appellation d'Origine Contrôlée a été instituée en 1937. Le village de Savigny bénéficie d'une situation unique qui donne naissance à deux types de vins différents : le coteau voisin de Pernand-Vergelesses donne des vins minéraux, fruités et élégants, et l'autre, situé à proximité du Mont Battois, produit des nectars plus riches, avec plus de structure.
Le vignoble Premier Cru, appelé "les Vergelesses", se situe à la frontière entre les communes de Pernand et Savigny, avec une exposition sud.
Vinification et élevage
Les moûts ont ensuite été élevés en fûts et en cuves pendant la fermentation avec une vinification bourguignonne traditionnelle, batonnage régulier et élevage sur lies.
Millésime : 2017
En 2017, la Bourgogne a tiré son épingle du jeu, tant au niveau de la qualité que de la quantité.
Après plusieurs années de récoltes impactées par les aléas climatiques, 2017 a permis de retrouver des volumes de récolte satisfaisants. Mais pas seulement ! Les vins ont très vite donné envie de découvrir ce millésime élégant. La vigne ayant reconstitué ses réserves pendant l’hiver, elle a profité pleinement du printemps très estival, prenant dès le débourrement (début avril) une avance qu’elle conservera jusqu’aux vendanges.
Tout s’est ensuite enchaîné facilement. Dès la mi-juin, les parcelles étaient en fleurs, puis très rapidement en fruits. La précocité du millésime s’est alors confirmée Quelques épisodes caniculaires durant l’été ont alterné avec une météo plus mitigée. Toutefois, la maturation s’est déroulée sur un bon rythme.
Fin août, les premiers raisins ont été récoltés, avec 2 semaines d’avance par rapport à la moyenne. Les vendanges se sont poursuivies jusqu’à la mi-septembre, au fil de la maturation des parcelles. La qualité sanitaire des raisins était exceptionnelle, rendant le tri anecdotique. L’enthousiasme était général compte tenu d’une récolte à la maturité parfaitement aboutie, et aux volumes très satisfaisants.