GIVRY
GIVRY
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Nez : Un bouquet fruité, sur la framboise et la griotte, associé à des notes épicées et vanillées.
Palais : La bouche est pleine et charnue avec des saveurs de fruits noirs (cassis) et de pain d'épices. Les tanins présentent une jolie texture et une belle maturité. De longues notes savoureuses en finale.
Accords mets et vins
A déguster avec des pâtés, terrines, charcuteries, viandes braisées ou en sauce (veau braisé, volaille en civet, poularde de Bresse rôtie), fromages tels que le Reblochon.
Service
Servir idéalement autour de 15°C.
Potentiel de garde
Agréable sur sa jeunesse, ce beau rouge de Bourgogne se conservera aisément jusqu’à 7 ans après son millésime, en cave et dans de bonnes conditions.
Origine
Il est produit sur les communes de Givry (avec ses hameaux de Poncey, Cortiambles et Russilly), Dracy-le-Fort, et Jambles - un coin de paradis pour la viticulture, autour d'une place fortifiée depuis le Moyen-Âge. Son AOC date de 1946.
Le vignoble de cette appellation s'étend sur 237 hectares produisant des bourgognes rouges issus du pinot noir et 45 hectares de blanc (chardonnay). 41,5 % du vignoble est classé en premier cru. Givry produit essentiellement des vins rouges (85%).
Vinification et élevage
Vendanges manuelles. Trie et égrappage à 100%. La fermentation alcoolique et la macération se font à température contrôlée en cuve ouverte pendant 18 jours. Nous effectuons des pigeages réguliers durant la fermentation alcoolique. L'élevage se poursuit en fûts pendant 9 mois.