BEAUNE PREMIER CRU
PERTUISOTS
BEAUNE PREMIER CRU
PERTUISOTS
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Bouquet : de jolis arômes d'acacia et de miel portés par quelques notes grillées.
Palais : Doté d'une belle salinité, la bouche est ample avec une jolie trame acidulée qui lui procure une très belle longueur.
Accords mets et vins
Il sera le compagnon parfait des volailles et du veau en sauce crémée, les tajines au poisson, mais aussi les sushis et poissons de mer grillés. À découvrir aussi, plus agé, sur les fromages comme le Cîteaux, le Comté et certains chèvres.
Service
Potentiel de garde
Origine
L'appellation est divisée en deux parties, nord et sud, qui sont séparées par une division marquée par la route qui va de Beaune à Bouze-Lès-Beaune.
Le climat ‘Pertuisots’ se situe au sud de l'appellation et en milieu de côteau. Son nom vient de "pertuis" (vieux français) qui signifie "creux", que l'on retrouvait dans ce lieu-dit.
Le sol est léger et composé principalement de calcaire et de marnes, ce qui donne des vins très élégants.
Vinification et élevage
Pressurage doux en grappes entières pendant 2h30. La température du moût est descendue à 12°C, puis mis directement en fûts sans débourbage pour conserver le maximum de lies. Fermentation en levures indigènes très longue (jusqu'à 10 mois !). Elevage de 17 mois sans soutirage, pas de batonnage pour accentuer le côté minéral du vin, 25% de fûts neufs, pour un boisé plus délicat.