BEAUNE PREMIER CRU
LES MARCONNETS 2023
BEAUNE PREMIER CRU
LES MARCONNETS 2023
pour connaître les détails d’un millésime, cliquez sur l’année de votre choix
Cépage
Notes de dégustation
Nez : Ouvert avec des accents de fruits rouges sur des notes de grillées.
Palais : L’attaque est sur des fruits type mûre, myrtille, puis les tannins épicés confèrent de la mâche et une structure veloutée. La finale est généreuse sur des arômes d’épices.
Accords mets et vins
Service
Potentiel de garde
Origine
Dominant la ville de Beaune à son extrême Nord, juste au dessus de la parcelle du Clos du Roi, le climat des « Marconnets » (origine du mot germanique Marconnans) couvre un peu plus de 9 hectares, dont 6 hectares sont dédiés au cépage Pinot Noir.
Aujourd'hui, les ouvrages s'accordent à dire que le climat tire son nom de la source qui jadis passait alentours et dont il est question dans plusieurs registres d'époque. Le terme est d'ailleurs dérivé de l'ancien français "marc" signifiant marais.
Vinification et élevage
Millésime : 2023
Les vins blancs se distinguent par leur élégance, leur complexité ainsi qu'une belle vivacité. Les arômes subtils de fruits à chair blanche, d'agrumes et de notes florales ajoutent à leur fraîcheur remarquable.
Les vins rouges se révèlent puissants et équilibrés, avec des arômes de fruits rouges et noirs, ainsi que des nuances épicées et minérales. Les tanins soyeux apportent une structure élégante, promettant un vieillissement harmonieux.
En résumé, des vins expressifs et fruités qui ont de très beaux profils aromatiques.